granulesdebois.com
 
combustible écologique de premier plan
 
 
Groupe Renouvelable | Contact |  Annoncer sur ce site

stockage des granulés de bois

Le stockage des granulés est souvent le point central de l'étude d'une installation.

  • Lorsque les pellets sont livrés en sac, il suffit de les ranger dans une pièce sèche pour assurer une bonne conservation de la qualité de combustion des granulés.
  • Les granulés en vrac demandent une pièce aménagée, à proximité de la chaudière. Le principal ennemi du pellet est l’humidité, un granulé est hydrophile et assèche littéralement l’air en emmagasinant l’eau.
  • Il conviendra également de prendre des mesures de sécurité anti-incendie : électricité, source de chaleur…
  • L’idéal étant de faire l’acquisition d’un silo dédié qui sera facilement réapprovisionné par camion citerne souffleur.

Pour garantir une autonomie annuelle en granulés, il existe trois solutions pour le stockage des granulés.

Réserve de granulés

C'est un système classique dans une pièce existante ou à configurer spécialement. Ce système peut être configuré pour accueillir jusqu'à 15 tonnes de granulés. Il doit être réalisé dans une pièce avec des murs et sur un sol propre et sain.

Silo textile

Système très simple à mettre en oeuvre qui ne nécessite pas de travaux particuliers. Le montage du silo textile se fait sur place avec une armature métallique. Ce silo pourra contenir de 3 à 6 tonnes de granulés. Il sera donc utilisé lorsque la consommation en granulés est faible ou bien s'il est facile de réaliser plusieurs réapprovisionnement dans l'année.

Silo en bois

Lorsqu'un silo textile peut sembler trop petit en capacité de stockage ou bien lorsqu'il est trop complexe et donc coûteux de créer une pièce de stockage, le silo bois est un bon compromis technique. Il s'agit d'un silo bois en kit, à monter par le client, ou prêt à l'usage, monté par un technicien. Il s'installe facilement et peut se configurer à la demande, en fonction des contraintes du lieu d'implémentation.

Quelque soit la solution retenue, il faut dans la mesure du possible dimensionner le stockage de granulés afin de garantir une autonomie annuelle et limiter le nombre d'approvisionnement.

 
     | |
Copyright © 2007-2012 Granules de bois.com | Mentions légales